Episode 343 : SummerGame #11 (a tribute to Obion)
HEY SALUT TOUT LE MONDE.
Bon alors comme convenu, l’été est arrivé. Et avec lui revient le temps des Summer Games ^_^
Oh voici le onzième Summer Game, donc, le premier de cette année 2012 qui nous promet panache et fantaisie. Il y en aura d’autres, of course, jusqu’au dernier souffle de l’été. Mais n’anticipons pas et examinons ce truc de plus près. Il s’agit d’une énigme.
Voici 62 objets. De bien beaux objets, on serait presque tenté de les manger tellement ils sont beaux.
OR UN OBJET EST PRÉSENT SUR CETTE PLANCHE QUI EST INCOMPATIBLE AVEC LES ENSEIGNEMENTS DU BON MAÎTRE YODA SUSCEPTIBLES D’AIDER LE JEUNE LUKE DANS SON APPRENTISSAGE.
Partant, la question que je vous pose va de soi je pense : DE QUEL OBJET S’AGIT-IL ?
Oh bien sûr il ne suffit pas de citer l’objet mais également de justifier votre réponse de claire et intelligible et belle manière. Ce serait trop facile, faut quand même pas déconner. C’est pas parce que c’est l’été que vous devez vous croire dispensé de tout effort. Oh ne croyez pas que je tire quelque joie de cette exigence, c’est précisément parce que je vous aime que je m’efforce d’entretenir ainsi votre appareil neuronal. Afin que septembre vous voie arriver en hérauts d’une belle intelligence, d’un merveilleux éveil, d’un esprit magnifique.
Je ne vous donne évidemment pas d’indice.
Ah et oui tiens au fait je précise : il y a un lot. Pas grand chose, mais bon.
Ce lot c’est un dessin. Mais un beau dessin original, avec des détails et tout, avec de la vraie bonne encre bien noire et du bon papier bien solide. Un truc à mettre dans sa chambre. Et ce lot, bah naturellement, il reviendra à la première personne qui donnera la bonne réponse dans les commentaires.
Dernière chose à propos des commentaires, justement : ils n’apparaissent pas forcément tout de suite, mon wordpress est un peu capricieux. Il faut que je les valide. Pas d’inquiétude, je valide tout.
Là, mon café par exemple, bah je vais le valider. C’est classe non ? Ahahah ♥
Mmmmmmh après 2 secondes de réflexion (et oui j’en suis exténué), je penche pour le bouquet de fleurs symbolisant l’amour, car l’amour comme tout sentiments sauf le sexe sans sentiment est autorisé !
le pneu…parce que Yoda ne pneu pas tout lui apprendre dans un marais…
La montre car le jedi ne pense jamais à l’instant présent…il regarde toujours vers l’avenir!
Poushou > Ah oui mais sinon pour symboliser l’amour il y a le revolver, le couteau, la hache ou les menottes.
billy²76 > Oui, et puis c’est crevant de s’entraîner dans un marais.
Guillaume > Ils sont rigolos les jedi, ils mangent
leur rôti de porc en pensant au dessert ?
Pour ma part je penche pour la tente, car il ne faut pas se laisser tenter par le côté obscur de la Force.
Seth > Sinon la tente pour une petite sieste oui, ça pourrait te faire du bien.
La hache, car ce serait utiliser la force pour attaquer ? :p
geekman66 > Une hache pour attaquer ? Quelle violence.
Moi pour attaquer j’aurais plutôt choisi la pelleteuse.
m’est avis que le masque à gaz est suspect. En effet, Yoda sait qu’en le donnant à Luke, ce dernier risque de suivre les traces de son père. quelle famille…
Rhoo les chaussures ne peuvent pas faire parties de l’enseignement car comme tout bon dessinateur le sait Yoda et Obiwan n’ont point de pied ! D’ailleurs il faudra penser à couper les pieds de Luke une fois sa formation achevée !
Je penche pour les jumelles car selon Maitre Yoda (s’adressant à Luke)
« Un Jedi doit avoir l’engagement le plus profond, l’esprit le plus sérieux. Celui-ci depuis très longtemps je l’observe et toute sa vie, il a regardé vers l’avenir, vers l’horizon. Jamais l’esprit là ou il était, hum! A ce qu’il faisait. »
Regarder vers l’horizon c’est pas bien :p
Sinon la chaussure car « Toujours par deux ils vont. Ni plus, ni moins. »
Une chaussure toute seule va à l’encontre des préceptes du Maitre ^^
Florent > Le masque à gaz est suspect en effet. Personnellement, quand je vois un type qui porte un masque à gaz dans mon entourage je me dis souvent « oh tiens c’est suspect, ce masque ».
Poushou > Ah oui tiens, merveilleuse idée : je vais couper les pieds de Luke. Ça me fera gagner du temps pour mes dessins et j’économiserai de l’encre.
Manimat > Les chaussures c’est comme tes propositions en fait « Toujours par deux elles vont. Ni plus, ni moins » Le truc c’est qu’une proposition toute seule ne va pas à l’encontre de mes préceptes alors non, ce n’est pas la bonne réponse.
Le crane parce que :
Ceci est ton père ! noooooooon
@Yod@
Ouais, mais toujours dans cette logique, pour attaquer avec une hache, faut utiliser ta force, pas avec une pelleteuse, ou il suffit de presser des boutons :)
Je ne gagnerai probablement pas car je n’ai pas suffisamment de temps en ce moment à cause de ce gnnnn de client mais je vais apporter ma contribution :
La réponse n’est pas :
* La perceuse ==> Car il faut être capable de percer les mystères de la force ;
* La balance ==> Car elle représente l’équilibre entre les deux côtés de la force ;
* Le briquet ==> Car il faut avoir en soi la flamme pour devenir un jedi;
* Le poêle à bois ==> Même raison.
Sinon en réponse, d’instinct, j’aurais bien dit le « Banzaï » car quand le jedi part au combat, il ne doit jamais se précipiter et doit garder son calme. Donc pas d’attaque en mode samouraï à crier des « Banzaaaaaaï ».
Tadam.
(Maître Yoda, Ô toi grand maître de la réponse au commentaire, j’ai hâte de savoir ce que tu vas pouvoir faire pour répondre à cet étalage de toute ma détresse mentale !)
Pouet.
gar_laban > Ah oui mais ton truc ça marche aussi avec le chien.
geekman66 > Oui mais si la police ou la gendarmerie font une enquête, il est plus facile de justifier la présence dans son jardin d’une pelleteuse que celle d’une hache.
Eleventh > Pour ta détresse mentale, je crains de ne rien pouvoir faire. Ceci dit, ton Tadam et ton Pouet trahissent tes origines : tu es issu d’une famille de cirque. Du coup je suis confiant, le foyer de ta pathologie étant connu, le diagnostic en sera facilité et on devrait pouvoir trouver une solution rapidement. Mais le traitement sera peut-être un peu lourd.
La moto : « do or do not, there is no trail »
Oliv’ > AH PUTAIN TU AS GAGNÉ !
INCROYABLE ! TU ES MON CHAMPION !
Vraiment ?
Triste et décevant…
Eleventh > Triste et décevant je sais pas, mais moi ce qui m’arrange pas sur ce coup c’est que la bonne réponse ait été trouvée si vite, ça me prive de toutes vos propositions plus tordues les unes que les autres. Et puis le truc c’est que pour le Summer Game #12 il va falloir que je vous dessine un putain de rébus. Ceci dit, moi ce qui me terrifie c’est Oliv’ : pour avoir trouvé la bonne réponse si vite, ce pauvre garçon doit être atteint d’une abominable pathologie.
@Yod@
I don’t, I don’t believe it.
Je ne saurais parler qu’en mon nom et non aux ceux de celles et ceux qui lisent ce blog chez eux par ce temps capricieux mais je tiens tout de même à te gratifier de mon ressentit suite à la découverte du commentaire gagnant qui certes est le fruit d’une réflexion soignée et d’une connaissance parfaite du texte ce qui force l’admiration/inquiétude/fuite mais également d’une capacité à s’immiscer dans l’esprit tortueux d’une personne à l’esprit dérangé. Pour en revenir à l’avis sus-cité, je suis fondamentalement partagé entre ce que d’aucun exprimeraient par « O’REALLY ? » et d’autres par « DAFUQ ? MOTHAFUCKA, JUST GO EAT YOUR OWN INNARDS WITH SPICY SAUCE ! ».
Mais cela ne saurait bien évidemment pas seoir à mon esprit calme et détendu :)
PS: bien trouvé mais dafuq quand même :)
Alors là respect, c’est magnifique^^
Je note qu’on commence sûrement à avoir l’esprit tordu, on trouve les réponses de plus en plus vite!
Guillaume > I don’t non plus, it is abominable.
Nico > Oui, ce monde est vraiment rempli d’esprits curieux. Il va falloir que je m’adapte. Tiens, je vais aller m’acheter une Porsche, un ballon de foot, de la drogue et des pistolets.
Seti > Comment ça « on trouve » ? Tu n’as rien trouvé, toi, coquine.
Eh oui mais non, les gens ils donnent les bonnes réponses avant que le concours il arrive dans mon flux RSS alors comment que je gagne mon dessin original à la main manuelle?
La chaussure, car « Do or do not, there is no choose »
Aucun objet n’est utile à un jedi. R2D2 est multifonction.
pioupiou > La méthode la plus efficace pourrait consister à enfermer tous les lecteurs de yodablog dans un immense gymnase avant la publication du SummerGame, mais ça risquerait de prendre un peu de temps.
Padls > Ah oui, mais ça marche aussi avec d’autres trucs : Do or do not, there is no car par exemple, ou there is no dog, there is no gun, there is no snake.
Oh tiens, ça marche même avec skull.
Sylvain G > Tu as raison, on va confisquer leurs sabres.
Héhé c’était un « on » tout ce qu’il y a de plus neutre!
Bouargh.
Le melon, car prendre le melon, amène à vouloir le pouvoir. Et la soif de pouvoir engendre des types comme Darth Maul et ses Sith, ou Darth Vader, qui engendrent eux-même la haine, qui engendre elle-même la vengeance, et la suite on connait.
Bref, pour Yoda, empoisonné le melon est.
Bonus : L’achitecte de l’étoile de la mort s’est inspiré du melon, d’où le point de faiblesse détecté par la Dream Team de Luke.
Seti > Neutre ? Toi ? Ahahah. Et bretonne en plus ♥ :) Quel culot.
Pug > Oh.
SophieP > Oui et puis dans les melons il y a des pépins et la peau est super épaisse. C’est un peu comme les hippopotames, en fait, les melons.
Tu as la flemme de dessiner, je vois.
Moi au premier coup d’œil, j’aurais dit le Bonzaï parce que pour Yoda « la taille importe peu ». Or le Bonzaï c’est tout le contraire (on le taille sans arrêt). Je pense que ma réponse est meilleure que la réponse officielle alors je réclame un cadeau.
Merci d’avance
Obion > C’est vrai qu’elle est bien ta réponse. Moins bien que la réponse officielle, mais elle est bien. Bon alors ok. Pour le cadeau, donc, je me félicite de ton statut d’homme de belle intelligence et de goût sûr, parce que ce statut fait de toi l’heureux propriétaire depuis plusieurs mois déjà d’un exemplaire de mon merveilleux ouvrage paru en janvier que tu t’es empressé de te procurer ou de te faire offrir je n’en doute pas une seconde, c’est pas possible autrement.
Alors voici ton cadeau : tu m’invites en Bretagne et je dédicace ton livre.
@Yod@
Finalement tu as raison, la réponse officielle a quand même plus de gueule que la mienne. Tant pis pour moi.
Obion > Ah oui mince c’est con (♥)
Bravo au gagnant, mais je trouve très dommage que la réponse soit en anglais:
j’ai pas regardé star wars en anglais donc impossible de trouver la réponse
je cherchais un bon jeu de mots bien français, alors qu’est-ce qui nous dit que le rébus du prochain summer game sera pas en patoi serbo-croate?
Le fait que ce soit en anglais m’a empêché d’éclater de rire à la découverte du résultat
La vraie réponse était la perceuse qui en madarin profond se dit: « Lukéyoda »
Pour moi c’est la clé car un jedi n’a pas besoin de clé car tout bon jedi qui se respecte est assez fort pour se demerder sans serrures et aucune ne peut les arreter
Bref pour ce que j’en dis apres ^^
C’est facile !
La 18ème image (à vu de nez d’éléphant, ou de trompe au choix) ce sont deux Jarres, ce qui nous donne donc Jarres-Jarres, auxquelles nous allons subtilement ajouter un Binks, ce qui aura pour effet de donner Jar-Jar Binks. Si bien que le sage Maître Yoda ait rencontré ce vilain personnage, notre jeune Luke ne le rencontre ni même ne le croise dans aucun épisode de la série (même s’ils apparaissent tous les deux dans le dernier épisode de la prélogie). Jar-Jar Binks ne peut donc pas faire partie de l’enseignement que Yoda dispensa au jeune Luke !
M0M0.
Liquide > Ah flûte, pour le SummerGame #12 j’avais prévu de faire un rébus en français. Mais bon, puisque tu insistes je vais faire un truc un peu classe avec des expressions issues de vieux proverbes en ruthène ancien. Et puis c’est joli le cyrillique :)
Ad vitam > Le jedi tu lui retires sa poupée, par contre, bah il est incapable de faire quoi que ce soit.
M0zArt > Ah oui mais ce sont des amphores. Et Amphore-Amphore n’apparaît dans aucun film de la saga star wars. Il ne s’agit donc pas de la bonne réponse, désolé.
Euh … la bouteille. Parce que l’alcool ne pourrait l’aider à y voir clair ???
Mme L. > Oh tiens dis, à propos de voir clair, bah la bonne réponse a été postée par Oliv’ à 16h20. Fais gaffe avec l’alcool, c’est insidieux ce genre de trucs ^_^.
Je n’ai pas de réponse la flemme , maitre yoda et luke n’ont qu’à se débrouiller mais j’écris juste pour dire que le plagia yod@ est un réel plaisir à lire vu comment il casse les commentateurs . :))
trefg > Merci mais je ne casse pas les commentateurs, je les corrige.
C’est pas pareil. C’est un des fondamentaux de mon enseignement qui doit me permettre de bien
déformer tous ces petits padawans gourmands et souvent trop peu patients ^_^.La moto : « do or do not, there is no trail »
La bouteille, car un jedi qui boit, c’est pas cool.
Je pense a la gourde, parce qu’il a déjà Leia pour ce rôle là.
flaust > Bah oui c’est la bonne réponse. Sauf que le truc c’est qu’elle a déjà été donnée hier à 16h20. C’est con je trouve, un peu :)
Le Comédien > Un comédien qui boit c’est pas super non plus parce que du coup il se rend pas compte que le jeu est fini depuis la veille. Mais c’est rigolo ^_^.
Enki > Oui mais c’est sa soeur, c’est moins drôle.
Ho non, j’étais sûr que c’était en rapport avec cette phrase (en fait c’est surtout que c’est celle qui est écrite sur mon T-shirt. Hem.)
Donc du coup je pensais que c’était la tente, puisqu’il ne devait pas tenter (essayer)… M’enfin bon :D
tout depend de la poupée j’imagine ?
Comme disait maître yoda en son temps, je cite : « pour exercer la force point d’objet tu n »useras ». Selon ce percept, tous les objets et non pas un seul sont INCOMPATIBLES AVEC LES ENSEIGNEMENTS DU BON MAÎTRE.
Ne succombez pas à l’évidence ….
MisterBrick > Tu l’as trouvé où ton T-shirt ?
Ad > Oui. Il paraît que les Barbie® sont bien. Vulgaires, mais bien.
buzz > Oui mais toi tu vis au sud de la Loire, moi je suis au nord.
Les règles ne sont pas les mêmes ici, mec. Ici c’est encore sauvage, il y a des bêtes monstrueuses et la plupart des hommes noirs sont affranchis. Sans objet ici tu n’existes pas, mec, tu n’es rien. RIEN !
Ah putain c’est atroce. Vite : une bière.
malgré la réponse trouvé je vien te dire bravo pour tous ses dessins qui nous font encore rêver ! BIG THANKS !
A l’inverse, j’aimerai bien savoir pourquoi tous les autres objets sont présents, maître, saurais tu nous expliquer cela ?
Bien joué Oliv’ !
Moi j’avais pensé à la clef, car comme dit Maitre Yoda : « Exerce ta volonté a renoncer a tout ce que tu redoutes de perdre un jour. »
DarkY0da > Merci mais de rien :)
Ceci étant écrit, je dois admettre qu’il me fait bien plaisir ce beau compliment. Parce que là pour les dessins ça m’a pris du temps ^_^.
Bleurk > C’est pour le vide greniers de Rochetrejoux :)
FFB > Renoncer à la bière ? Ah bigre.
La bonne réponse est le crâne voyons !
Puisque que « Fais le, ou ne le fais pas, il n’y a pas décès. »
oui, j’ai honte…
Et pour nous les plus jeunes Padawans qui n’avons pas la chance d’être aussi expérimentés que maitre Yod@, pouvons nous avoir un éclaircissement sur la réponse donnée ?
Vulgaire vulgaire tout de suite les grands mots :o
Un jedi s’en fou du moment que c’est son type de poupée non ? ^^
Bernardo > Ta honte est illégitime. Il est très rigolo ton truc. Et la formule « puisque que » ne manque pas de panache, il faut bien l’admettre.
Mais je suis indulgent car je sais que l’écriture constitue ton unique moyen d’expression. Comment ? Tu n’es pas muet, Bernardo ? Ahahah.
R2D7 > Oh oui alors c’est simple : dans un des films (le premier je crois, l’Episode 4 donc), Maître Yoda dispense son enseignement au jeune Luke et lui demande de faire usage de la Force® pour faire un truc de fou.
Luke, qui doute, répond qu’il va essayer. Et là Yoda s’énerve
et balance : « Fais-le ou ne le fais-pas, il n’y a pas d’essai » . Voilà. Le truc c’est qu’en version originale ça donne « Do or do not, there is no try » .
OR parmi les objets se trouve une motocyclette, et cette moto n’est pas un chopper, un cross, un cafe racer ou un enduro. Non : c’est un TRAIL ! Et là, BING ! on a « Do or do not, there is no TRAIL » !
Alors bon le truc c’est que oui effectivement il faut avoir vu ce film en version originale. Mais bon, un mec a trouvé en moins d’une demie-heure et je suis moi-même très loin d’avoir une connaissance encyclopédique de star wars donc c’est à la portée de pas mal de monde. Je crois.
Mais bon c’est pas grave, c’est rigolo quand même ^_^.
Ad > Les jedi s’en tapent car la surface des choses n’est pas ce qui importe, mais la Force® qui est présente en chacune d’elles et leurs connexions.
@Yod@
ce n’est pas dans l’épisode 4 mais dans le 5 cette réplique, l’empire contre attaque.
Révise tes classiques. Le mec son pseudo c’est Yod@ et il se rappel même pas que Yoda n’apparaît pas une seconde dans le premier star wars…
Sinon, la vrai réponse c’est que l’ensemble des objets présentés ne servent à rien, ainsi que tout le blog autour…
Bein si, ça sert à te faire venir, la preuve…
Trapipo : Si t’es pas content, ne vient pas. Il a dit lui même qu’il n’est pas un grand fan de Star Wars.
Certes, c’est un classique, mais tout le monde ne sait pas dans quel épisode apparaît Yoda en premier…
Trapipo > Ah oui c’est vrai, sur ma petite planche il y a un ordinateur. C’est bien que le blog ne serve à rien non plus, du coup : il y a une belle cohérence. Et puis la bonne nouvelle c’est que ton ordinateur, comme il sert à rien, bah tu vas pouvoir le revendre et aller profiter des soldes ^_^.
Ah et n’oublie pas d’acheter le pain.
nicoala > Oui mais si ça se trouve il est arrivé ici par hasard, voire inadvertance. En cherchant un raccourci que jamais il ne trouvât, par exemple.
Vincent > Bah nan mais en fait il est content, t’inquiète.
C’est un piège. Dans Trapipo il y a Trap.
Les menottes, parce que :
Menottes -> Sado Maso
Sado Maso -> Tenue de cuir
Tenue de cuir -> Noir
Noir -> Couleur Sombre
Couleur Sombre -> Obscur
Obscur -> Coté Obscur
je vais loin … très loin …
Le nounours, car « La Peur mène à la Colère, la Colère mène à la Haine, la Haine mène à la Souffrance ».
Le crâne, parce que le 42ème c’est.
Mike B > Tu aurais pu faire plus court : Menottes > Police
Banzaï > Et sinon tu en es content de ton minitel ?
ratdo > Bah oui mais si on lit en manga ça marche pas.
« Les jedi s’en tapent car la surface des choses n’est pas ce qui importe, mais la Force® qui est présente en chacune d’elles et leurs connexions »
=====> En effet un Jedi va au fond des choses non ? Mais c’pas un peu dangereux au final ?
Ad > Dangereux peut-être, mais si tu prends les fruits par exemple, comme le sucre est lourd bah plus tu descends dans le fond de la pulpe plus le fruit est sucré donc, a priori, bon. On en déduira du plaisir qu’il peut être d’autant plus grand que l’on descend au fond des choses, mec. Elle est pas belle la vie ?
ou i’fin en prenant ton exemple c’pareil pour la bouteille de biere (ou de champagne je sais pas)
Plus on va au fond et plus c’est bon mais plus c’est dangereux aussi car si on supporte pas on fait des conneries et apres bah ….. Dangereux x)
Surtout si ca a rapport avec une poupée justement non ? ;)
@Yod@
C’est tellement cherché loin, que je pense qu’Oliv’ a dû haché ton ordi pour trouver la réponse…
Ad > Ah non, avec les bouteilles c’est pas pareil. Plus tu descends, moins tu rigoles. C’est un peu comme pour l’Italie, en fait. Ahahah.
Vampounet > C’est son système neuronal qui doit être haché, plutôt. Huhu ^_^
Le revolver. Parce que «nul par la guerre ne devient grand».
Le masque à gaz.
Les personnages présents sur ce blog n’ayant pas de narines ça tombe sous le sens.
Le masque à gaz.
Les personnages de ce blog n’ayant pas de narines ça tombe sous le sens.
le tractopelle parce qu’il est jaune !
Comme objet je dirais que c’est les menottes, car c’est le côté obscur de la justice et en plus il faut deux mains ;)
Hey les mecs, c’est fini.
c’est fini et il ne me semble pas avoir eu l’once d’une réponse satisfaisante.
TreÖfaLL > Bah oui mais là c’est fini depuis bientôt trois semaines.
Pas une seule once en 3 semaines ? Tu aurais pu faire un effort, vilain. Grrr.